L’importance de l’hébergement pour le référencement

Avant de rentrer dans les détails, évacuons tout fantasme sur l’existence d’un choix d’hébergement internet qui permettrait de passer devant ses concurents dans Google. Si cela est évidemment impossible, l’hébergement internet n’en est pas moins un critère essentiel pour le SEO, dont l’optimisation permet des résultats rapidement visibles.

Un meilleur ciblage géographique

Bien qu’il soit possible de décrire son marché cible dans sa console Google Search et que Google parvient à le déterminer grâce à la provenance des liens entrants, l’utilisation d’une IP géographiquement localisée dans le marché visé est un avantage pour le référencement. La différence est parfois marginale et parfois même imperceptible, mais d’une manière générale, l’impact positif existe.

Une plus grande vitesse d’accès

Parmi les facteurs privilégiés par Google dans son algorithme, le temps de chargement des pages est certainement l’un des plus importants. Peu importe que cela soit dans l’intérêt de l’internaute comme le dit Google, ou à cause de la plus grande vitesse d’affichage des publicités, et donc de l’optimisation des revenus de Google, comme on peut également le penser. Dans tous les cas, Google favorise de manière incontestable les pages qui se chargent rapidement. Si le hosting n’est pas le seul facteur qui entre en jeu pour qu’une page web s’affiche rapidement, il n’en est pas moins important.

Serveurs dédiés et https

Google a clairement indiqué qu’il privilégiait les pages en https et les résultats semblent le confirmer, même si les avis divergent à ce sujet. Quand à l’usage d’un serveur dédié, il est couramment avancé qu’il permet de meilleures positions qu’un hébergement mutualisé, même si cette consultante SEO rappelle qu’aucune étude empirique ne l’a clairement démontré.

Article qui pourrait vous intéresser :  Hébergement Unix/Linux

Les fausses bonnes idées : les hébergements SEO

Depuis une bonne quinzaine d’années, des prestataires proposent des hébergements SEO. Pour un montant un peu plus cher que les hosting mutualisés classiques, les hébergements permettent le choix d’un grand nombre d’IP, afin de plus facilement masquer les réseaux de sites. La durée de vie de ces services n’est que de quelques années en général, car Google a pris l’habitude de purement et simplement blacklister tous les sites concernés. C’est relativement simple pour le moteur de recherche, surtout lorsque les hébergements fonctionnent avec des entrées DNS uniques.

La justification de Google à ces opérations de blacklistage massif est cynique mais assez difficile à contredire : si un éditeur de site choisit un tel hébergement, c’est uniquement dans le but de tromper Google. De là à considérer que tels sites n’ont plus leur place dans l’index de Google est une totale ineptie, mais la firme de Palo Alo n’en à cure. Elle fait ce qu’elle veut, en particulier pour la lutte contre le spam. La logique est aussi injuste qu’implacable. En retirant de l’index quelques centaines de milliers de sites dont une partie sont manifestement des tricheurs, les résultats s’améliorent, et peu importe si des sites légitimes sont pris dans la vague, car l’internaute n’y verra aucune différence.